La Kinésiologie

Ce n’est ni une médecine, ni une thérapie.
C’est une technique psycho-corporelle qui tire ses origines de la chiropraxie et de l’osthéopathie en utilisant les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
La kinésio est au carrefour de la physiologie occidentale, de l’énergétique traditionnelle et des neurosciences (cf étude INSERM 2017).

Il y a une interrelation entre les systèmes musculaires, les méridiens d’énergie et les émotions.

Le kinésiologue va donc interroger le corps pour rechercher la source d’un mal-être, de tensions (physiques ou psychiques) et libérer la charge émotionnelle associée au stress à travers les équilibrations appropriées (accupressions, stimulation de points réflexes, mouvements physiques, oculaires, visualisation positive, etc.). Ainsi, le consultant accède à un mieux être et retrouve son plein potentiel mental, physique et émotionnel.

Rétablir les émotions

La kinésio consiste à remettre les émotions en mouvement afin de libérer des blocages qui ont pu apparaître sous forme émotionnelle (stress) ou physique (douleur).

Le test musculaire

La kinésiologie se pratique à travers le test musculaire qui est un outil qui permet d’identifier les origines du déséquilibre et d’agir sur la cause du problème. C’est un détecteur de stress.

N

Détecter :

Il permet d’entrer en relation avec les systèmes structurels, biochimiques et psychologiques de la personne et d’y détecter les troubles et leurs antidotes.

N

Evaluer :

Le test musculaire consiste à évaluer le tonus musculaire en lui opposant une pression légère à la contraction tout en testant un éventuel facteur de stress.

Le test musculaire permet de montrer au corps ce qui le déséquilibre; de montrer au corps ce qui le rééquilibre; d’effectuer la correction qui permet au corps de le rééquilibrer; montrer au corps que le déséquilibre est corrigé.

L’équilibre et le bien-être

La kinésiologie est d’abord et avant tout une application des principes écologiques. Les notions de globalité et d’interaction s’appliquent à tous les aspects de l’être humain: physique, mental, émotionnel et spirituel, qu’il ait ou non des croyances en ce domaine. L’ensemble est relié par l’énergie, encore niée par une catégorie de conservateurs attachés à une approche exclusivement bio-chimique.

L’écosystème individuel que constitue chaque être humain est en interaction permanente avec celui des autres êtres vivants et avec la société dans laquelle il évolue. Cette interaction peut être source de déséquilibre, de mal-être intérieur, de questionnement quant à sa place… L’avenir du monde qui l’entoure, en adéquation avec son moi profond.

Face à cette demande, la kinésiologue propose des techniques efficaces pour que le consultant retrouve sa capacité à être en équilibre, à s’adapter, à choisir son chemin dans le mouvement perpétuel que constitue la vie.

Votre séance de kinésiologie

Le rôle de la(du) kinésiologue consiste à libérer son consultant de ses charges émotionnelles, afin de lui redonner la sérénité nécessaire à une vie équilibrée. Il(elle) est là pour l’accompagner dans son désir de faire ses propres choix, en distanciant les stress ambiants ou passés. Elle (il) dispose pour cela de nombreuses techniques spécifiques à la kinésiologie, ainsi que d’autres empruntées à la réflexologie, la neuro-motricité, la sophrologie, l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires, la programmation Neuro-Linguistique, etc

Les différentes pratiques

La kinésiologie animale

C’est la même technique, mais on passe par le transfert, c’est à dire que le propriétaire est le transfert de l’animal, on travaille donc sur la personne, avec l’animal à côté ou sur photo.

Les consultations se font en cabinet si le travail se fait sur une photo, et à domicile si le propriétaire désire que l’animal soit présent.

La kinésiologie animale s’adresse à tous les animaux qui présentent des problématiques, comme des problèmes de comportement quel qu’il soit, un passé qui aurait encore un impact actuellement, ou tout simplement apprendre à mieux comprendre et connaître son animal.

La réflexologie crânio-sacrée

La réflexologie crânio-sacrée est une méthode d’osthéopathie fluidique, mise au point par Maurice Poyet et le Dr Jean Marchandise. Il s’agit d’une écoute manuelle active, qui permet de faire un constat énergétique des dysfonctionnements fluidiques et dynamiques de l’organisme. Une relation entre les os du crâne, les vertèbres et des points d’équilibration situés sur le sacrum. Il existe des somatotopies sur le visage, qui représentent différentes parties du corps.

Leur écoute permet de faire le constat de dysfonctionnement. Les gestes correctifs sont très doux et permettent de ré-informer le corps, de lui montrer le chemin du retour vers l’équilibre.

Me contacter

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de rendez-vous, ou de précisions relatives à mes prestations de kinésiologie